En prenant appui sur la phase « S’inspirer », vous imaginez et/ou vous concevez une(des) solution(s) à votre défi/problème.
Dans votre Lab., 2 possibilités :
- vous imaginez et concevez une solution nouvelle. Avant de la tester, vous en réaliserez un prototype. Celui-ci sera la base de vos échanges qui vous permettront de l’affiner et de vérifier la pertinence de vos choix au regard des effets recherchés sur les élèves.
- vous testez une démarche existante (« clé en mains ») : les temps d’échanges vous permettront de l’analyser sous l’angle de votre projet.
#1. Vous testez le(s) choix retenu(s).
#2. Vous partagez vos tâtonnements, vos questions, vos doutes, vos réussites, vos erreurs ou vos déceptions … Vous en débattez en organisant les conditions de la controverse professionnelle.
[Recommandation : Partagez en prenant appui sur les effets observés chez les élèves.]
Dans cette phase, il est primordial que chacun, selon ses ressources, puisse contribuer aux apprentissages des autres.
[Conseil : Prenez 2 minutes pour vous souvenir des principes de travail que vous avez élaborez.]
En vous faisant confiance, vous apprendrez de vos erreurs individuelles et collectives.
Selon vos besoins, dans une logique itérative, vous effectuerez plusieurs allers-retours entre les étapes S’INSPIRER et LE LABORATOIRE.
Prévoyez un cycle de 2 à 8 semaines selon votre projet.