Pour « mieux comprendre le travail de l’enseignant pour mieux intervenir, mieux l’aider« , la DSDEN du Pas de Calais a travaillé à la mise en oeuvre d’un Observatoire pédagogique du climat scolaire. L’équipe d’Objectif DêBAT a ainsi pu tester cet observatoire au printemps 2018.
Pour cette phase de test, les observations se sont focalisées sur deux problématiques professionnelles relatives à la dimension de la justice scolaire:
- Focale principale : Les règles au sein de la classe (Les relations interpersonnelles, Le règlement, Les sanctions).
- Focale secondaire : L’évaluation
La synthèse est désormais disponible sur le site Pédagogie 62 : http://pedagogie-62.ac-lille.fr/politiques-educatives/le-climat-scolaire/observatoire-pedagogique-du-climat-scolairre/synthese-de-lobservatoire-du-climat-scolaire-juin-2018/view
Dans l’attente de l’observatoire 2019, nous souhaitons que ces différentes propositions, en aucun cas à lire comme des prescriptions qui s’imposeraient, puissent constituer une invitation à la réflexion collective.