Agir ensemble – Apprendre ensemble

Les recherches menées sur cette question du travail collectif convergent pour dire combien celui-ci a un impact positif sur les apprentissages des élèves et leurs performances, ainsi que sur le développement professionnel des enseignants.

Au travers des 6 rubriques ci-contre, vous trouverez des outils visant à :

  • soutenir votre travail collectif ;
  • favoriser l’émergence d’une équipe apprenante ;
  • soutenir une collaboration centrée sur les apprentissages des élèves
Construire une vision partagée

« Pour créer de bonnes équipes, gérer des choses qui sont très complexes, il est légitime et très important qu’il y ait des désaccords. » P SENGÉ

Développer une vision partagée au sein de l’équipe est essentielle afin de donner une orientation forte, construire son action et faciliter la controverse professionnelle. Cette vision s’appuiera sur un socle de valeurs communes.

En organisant la co-construction de cette vision, c’est l’esprit d’entraide, de collaboration et de partage qui se met déjà en place.

La vision partagée répond à deux questions fondamentales :

  • Que voulons nous faire ensemble ?
  • Y a t’il un alignement entre la vision personnelle et la vision collective ?
Oser sortir de sa zone de confort

« Tout le monde est capable de faire preuve de créativité, si il ose. Donc, il faut OSER! Il faut être prêt à faire des erreurs. Il faut avoir suffisamment confiance en soi et en sa capacité à rebondir. Mais il faut aussi avoir confiance dans le collectif autour de soi. Parce que la créativité, c’est souvent une œuvre collective. » F TADDEI

Vous ne risquez rien à essayer !

Installer un lien humain

Le travail collectif suppose que de nombreux échanges puissent avoir lieu au sein de l’équipe. Vous serez amenés à confronter vos différentes idées, vos choix, à les mettre en discussion … ce qui n’est pas si simple !

« Il faut aussi avoir confiance dans le collectif autour de soi. Parce que la créativité, c’est souvent une œuvre collective. » F TADDEI

Afin de favoriser la confiance nécessaire à l’oeuvre collective, il apparaît nécessaire de prendre le temps d’Installer un Contexte Favorable pour Agir Ensemble au service des apprentissages des élèves toute l’année.

Observer les élèves en train d'apprendre

Au sein de votre équipe apprenante, la collaboration vise avant tout à faire progresser les élèves, à s’intéresser et à comprendre ce qui permet de lever les freins aux apprentissages .

Vous prendrez le temps de regarder les élèves apprendre en centrant notre attention vers l’apprenant davantage que vers le seul objet de savoir.

Ensemble, vous rechercherez les choix didactiques et pédagogiques qui facilitent et permettent les apprentissages en tirant profit de l’hétérogénéité et du collectif

Des questions pour guider votre travail collaboratif :

  • Qu’attendons nous que nos élèves apprennent ?
  • Comment saurons nous qu’ils apprennent/ont appris ?
  • Comment saurons nous que nous répondons au(x) besoin(s) de nos élèves ?
  • Comment allons nous gérer les différences de rythmes d’apprentissages ?
  • Comment pouvons nous être plus efficaces ?
  • Quels sont les choix/stratégies pédagogiques qui aident les élèves ?
Partager son expérience et collaborer

« Quand quelqu’un a appris quelque chose, quelqu’un d’autre peut apprendre la même chose plus facilement car (si) les 1ers ont documenté et partagé leurs expériences. »[1]

Ne nous leurrons pas ! La mise en place d’une logique d’apprenance repose d’abord sur notre capacité à mettre en place des formes de coopération et d’échanges, davantage que sur l’usage de tel ou tel support.

Grâce aux outils, vous partagez vos tâtonnements, vos questions, vos doutes, vos réussites, vos erreurs ou vos déceptions… Vous en débattez en organisant les conditions de la controverse professionnelle. Vous collaborez pour aider les élèves à apprendre.

Ils en parlent ...

Construire une vision partagée

1. Partager une vision
Développer une véritable communauté au sein d’une structure scolaire nécessite de construire une culture positive reposant sur des valeurs et une vision partagées.
2. Un état d'esprit

Préambule pour tous les apprenants

Nous partageons 3 convictions :

  1. Nous apprenons de nos erreurs.
  2. Tout le monde peut être créatif.
  3. Il est aujourd’hui nécessaire de nous considérer comme « Tous chercheurs » :

“Tous chercheurs” :

Puisque la recherche en sciences cognitives montre que nous sommes tous nés chercheurs, que les plus jeunes auteurs de publications scientifiques ont huit ans et puisque les chercheurs sont d’excellents apprenants, nous pouvons tous développer nos apprentissages en cherchant, en nous questionnant, en expérimentant, en nous appuyant sur les progrès des technologies et des connaissances, sur ce que d’autres ont fait avant nous ainsi que sur un réseau de pairs et de mentors.

Dans cette perspective, nous avons tous la capacité de développer une pratique réflexive pour réfléchir sur nos apprentissages, apprendre de nos erreurs et de nos questionnements. Nous progressons tous plus vite quand nous pouvons trouver des mentors bienveillants, “gravir les épaules de géants pour voir plus loin”, aider les autres à avancer en devenant mentor à notre tour, documenter et partager nos explorations et nos expériences. Pour y parvenir, il conviendrait, autant que possible, d’éviter les logiques de compétition et de défiance pour promouvoir autour de soi une dynamique de confiance et de coopération.

“Je ne perds jamais. Soit je gagne., Soit j’apprends.” N Mandela : Un état d’esprit à cultiver pour soi et les autres.

« Enfants, nous avons tous naturellement un état d’esprit de développement. On a jamais vu un bébé essayer de marcher, puis, après être tombé des dizaines et des dizaines de fois, se dire “naaan c’est pas fait pour moi, je ne dois pas être un marcheur”. Non. Avant de savoir marcher, nous sommes tous tombés des centaines et des centaines de fois, mais cela nous a permis d’apprendre l’équilibre. »

Installer des liens humains

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1. Élaborez vos principes de travail
En prenant le temps d’élaborer ensemble une charte de votre travail collectif , vous favoriserez la controverse et les échanges sereins et constructifs.
2. Organiser votre salle des maîtres
Découvrez les idées imaginées lors d’un Atelier des Comment  et imaginez « Un lieu accueillant pour créer un lien humain »
  • Idée : faites en un projet partagé
3. Penser à l'écoute active ...
parce qu’il est “stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend.” C Rogers
4. Enfin, et surtout, prenez soin de vous et de vos collègues...
Tisser des liens humains en découvrant 10 façons d’aider un collègue à survivre et à se sentir mieux.

Observer les élèves en train d’apprendre

Partager son expérience et Collaborer

1. Organiser la collaboration

Qu’entend-on par travail collectif ? Simple coordination, coopération ou collaboration ?

Les études menées sur cette question convergent pour dire combien le travail collectif a un impact positif sur les apprentissages des élèves et leurs performances, ainsi que sur le développement professionnel des enseignants. [1][3]
Pour autant, ces effets positifs nécessitent la mise en place d’une collaboration approfondie [1][2][3]. Celle-ci pourrait être définie comme le travail permettant à un groupe d’enseignants de placer les apprentissages au cœur de leurs échanges, centrée davantage sur les élèves que sur l’enseignement.

Prenez le temps de lire les principes généraux pour #OSER et de partager votre compréhension de ceux-ci entre vous pour faciliter votre collaboration.

2. Définir le projet

Grâce aux ressources, prenez le temps de définir le défi que vous souhaitez relever ou le problème que vous souhaitez résoudre en équipe et en priorité.

Grâce au document support, vous veillez à vous fixer un objectif réaliste.
Découvrez également la gestion de projet AGILE.

Accédez aux ressources

3. S'inspirer

Que dit la recherche ?

« nous pouvons tous développer nos apprentissages en cherchant, en nous questionnant, en expérimentant, en nous appuyant sur les progrès des technologies et des connaissances » F TADDEI

Vous prendrez le temps de rassembler ce que dit la recherche ainsi que les stratégies pédagogiques reconnues comme à haut rendement pour les apprentissages des élèves et concernant les éléments de votre défi.

Les questions qui guideront votre travail collaboratif :

  • Que savons nous sur le sujet de notre problématique ?
  • Que pensons nous savoir ?
  • Qu’avons nous besoin de savoir ?

En réponse à votre défi/problème, vous commencez par prendre le temps de rechercher ce qui existe déjà, ce qui a été écrit ou réalisé par d’autres à propos de votre problématique.

Vous vous organisez collectivement pour mener une veille et une recherche informationnelle.
En compléments de vos ressources et références.

Vous rassemblez et vous sélectionnez les articles, les outils et les démarches qui vous semblent intéressants et dont vous pourriez vous inspirer.

4. Favoriser l'intelligence collective
parce que nous sommes plus intelligents collectivement que tout seul, et que « Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée, c’est d’en avoir beaucoup ».
5. Découvrir le Codev et installer une relation d’entraide entre collègues ...
… ainsi que l’habitude de résoudre ses problèmes en collectif.

Ils en parlent …

L’équipe apprenante vue et mise en image par un Directeur

L’émergence d’une équipe apprenante : quel intérêt ?

—–

[1]. NORMAND, R. (2018, 9 novembre). Pratiques collaboratives entre enseignants : enfer ou paradis ? Une revue de la littérature internationale de recherche sur les 20 dernières années.. Récupéré le 16 juillet, 2019, de https://www.cfcpe-edu.org/pratiques-collaboratives-entre-enseignants-enfer-ou-paradis-une-revue-de-la-litterature-internationale-de-recherche-sur-les-20- dernieres-annees/
[2]. Olivier, M. F., & Delavet, T. (2018). Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace. Diversité, (192).
[3]. Syn-lab. (s.d.). L’effet de la collaboration des équipes pédagogiques sur la réussite des élèves. Récupéré le de https://syn-lab.fr/wp-content/uploads/2017/11/Collaboration-et-re%CC%81ussite- des-e%CC%81le%CC%80ves.pdf