Agir Ensemble

Les recherches menées sur cette question du travail collectif convergent pour dire combien celui-ci a un impact positif sur les apprentissages des élèves et leurs performances, ainsi que sur le développement professionnel des enseignants.

Au travers des 4 rubriques ci-contre, vous trouverez des outils visant à :

• soutenir votre travail collectif ;
  • favoriser l’émergence d’une équipe apprenante ;
  • soutenir une collaboration centrée sur les apprentissages des élèves
Définir votre projet

Grâce aux ressources, prenez le temps de définir le défi que vous souhaitez relever ou le problème que vous souhaitez résoudre en équipe et en priorité.
Vous vous apprêtez à OSER !

Grâce au document support, vous veillez à vous fixer un objectif réaliste.
Découvrez également la gestion de projet AGILE.

Accédez aux ressources

Installer un contexte favorable

Avant d’#OSER agir ensemble, il vous faut commencer par vous organiser afin d’optimiser votre cadre de travail et d’accroître l’efficacité de votre action.
Quatre éléments apparaissent primordiaux. Mais chaque équipe est invitée à prendre le temps d’installer les conditions de travail qui lui correspondent.

Découvrez les ressources mises à disposition pour vous aider.

Concevoir des réponses

En réponse à votre défi/problème, vous commencez par prendre le temps de rechercher ce qui existe déjà, ce qui a été écrit ou réalisé par d’autres à propos de votre problématique.
Vous imaginez et/ou vous concevez vos réponses.

Découvrez les ressources mises à disposition pour vous aider.

« Quand quelqu’un a appris quelque chose, quelqu’un d’autre peut apprendre la même chose plus facilement car (si) les 1ers ont documenté et partagé leurs expériences. »[1]

Ne nous leurrons pas ! La mise en place d’une logique d’apprenance repose d’abord sur notre capacité à mettre en place des formes de coopération et d’échanges, davantage que sur l’usage de tel ou tel support.

Grâce aux outils, vous partagez vos tâtonnements, vos questions, vos doutes, vos réussites, vos erreurs ou vos déceptions… Vous en débattez en organisant les conditions de la controverse professionnelle.

Accédez aux ressources

Ils en parlent …

L’équipe apprenante vue et mise en image par un Directeur

L’émergence d’une équipe apprenante : quel intérêt ?