Un état d’esprit à partager

Préambule pour tous les apprenants

Faites vous confiance

Oser se constituer en collectif apprenant, chercher à mettre en oeuvre un véritable travail collaboratif et contribuer activement à la vie de ce collectif reposent sans doute sur la claire acceptation d’un état d’esprit de développement.

Un état d’esprit à cultiver pour soi et les autres.
« Je ne perds jamais. Soit je gagne., Soit j’apprends.” (N Mandela)

“Enfants, nous avons tous naturellement un état d’esprit de développement. On a jamais vu un bébé essayer de marcher, puis, après être tombé des dizaines et des dizaines de fois, se dire “naaan c’est pas fait pour moi, je ne dois pas être un marcheur”. Non. Avant de savoir marcher, nous sommes tous tombés des centaines et des centaines de fois, mais cela nous a permis d’apprendre l’équilibre.”

Partageons alors 3 convictions :

  • Nous apprenons de nos erreurs.
  • Tout le monde peut être créatif.
  • Il est aujourd’hui nécessaire de nous considérer comme « Tous chercheurs ».

“Tous chercheurs” :
Puisque la recherche en sciences cognitives montre que nous sommes tous nés chercheurs, que les plus jeunes auteurs de publications scientifiques ont huit ans et puisque les chercheurs sont d’excellents apprenants, nous pouvons tous développer nos apprentissages en cherchant, en nous questionnant, en expérimentant, en nous appuyant sur les progrès des technologies et des connaissances, sur ce que d’autres ont fait avant nous ainsi que sur un réseau de pairs et de mentors.
Dans cette perspective, nous avons tous la capacité de développer une pratique réflexive pour réfléchir sur nos apprentissages, apprendre de nos erreurs et de nos questionnements. Nous progressons tous plus vite quand nous pouvons trouver des mentors bienveillants, “gravir les épaules de géants pour voir plus loin”, aider les autres à avancer en devenant mentor à notre tour, documenter et partager nos explorations et nos expériences. Pour y parvenir, il conviendrait, autant que possible, d’éviter les logiques de compétition et de défiance pour promouvoir autour de soi une dynamique de confiance et de coopération.
Vers une société apprenante. Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel, François Taddei -p60 http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_-_avril/42/1/Rapport_recherche_et_developpement_education_752421.pdf

« Tout le monde est capable de faire preuve de créativité, si il ose. Donc, il faut OSER! Il faut être prêt à faire des erreurs. Il faut avoir suffisamment confiance en soi et en sa capacité à rebondir. Mais il faut aussi avoir confiance dans le collectif autour de soi. Parce que la créativité, c’est souvent une œuvre collective. » (F TADDEI)

Vous ne risquez rien à essayer !

Pourquoi OSER ?

1. Commencez par visionner en équipe l’interview de F TADDEI « Tout le monde peut être créatif » (Durée : 4min14s) – https://www.youtube.com/watch?v=RGR7WP4FCf4&feature=youtu.be

2. Puis utilisez la démarche des Post-it pour retenir collectivement les 3 mots les plus importants pour l’équipe. Conservez les précieusement.

3. Complétez vos réflexions …

  • par le visionnage de la vidéo « Zone de confort : osez en sortir » – https://www.youtube.com/watch?v=wZqegnIq-Ao&feature=youtu.be
  • Puis par la lecture des 5 citations réunies sur le « Document support – Pourquoi Oser ? »