Grâce aux outils, vous partagez vos tâtonnements, vos questions, vos doutes, vos réussites, vos erreurs ou vos déceptions … Vous en débattez en organisant les conditions de la controverse professionnelle.

[Recommandation : Partagez en prenant appui sur les effets observés chez les élèves.]

Dans cette phase, il est primordial que chacun, selon ses ressources, puisse contribuer aux apprentissages des autres dans une logique de confiance, de réciprocité et de collaboration.

[Conseil : Prenez 2 minutes pour vous souvenir des principes de travail que vous avez élaborés.]

En vous faisant confiance, vous apprendrez de vos erreurs individuelles et collectives.

Outils au service de la controverse
Base de ressources d'Intelligence Collective, libre et collaborative.
Partagez vos expériences et contribuez au Conservatoire

La Pause des pauses est un outil proposé par  Objectif DêBAT dans le but de favoriser le partage des expériences entre collègues pour avancer tous ensemble. Cet outil a pour but de vous aider à faire vivre la phase #OSER.

Il s’agit avant tout d’échanger de manière formelle ou non-formelle entre collègues, pendant un moment assez court, autour de différents sujets relatifs au bien-apprendre et au bien-être.

Ce moment est un temps court qui permet de présenter un article, une vidéo, un outil, une démarche pédagogique, ou une procédure d’élève.

Il dure entre 8 et 25 minutes, et peut être proposé durant un temps institutionnel ou non selon votre choix.

[Recommandation : Installez cette pause de manière ritualisée à l’ouverture de chacune des séances de travail collectif.]

La Pause des Pauses
Un Outil au service de la collaboration