L’Espace Lab

Un espace offert aux enseignants et à tous les acteurs engagés dans l’éducation pour apprendre les uns des autres, s’entraider, mener à bien et valoriser les projets, soutenir la créativité professionnelle, développer les coopérations.

Un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux besoins identifiés

L’espaceLab, un état d’esprit :

• Avoir envie d’échanger et d’agir
    • Etre convaincu de notre capacité d’agir ensemble
    • Avoir envie de soutenir et développer votre créativité, votre capacité à chercher, à coopérer, à oser …
    • Etre curieux des expériences des autres
    • Etre convaincu de l’importance de construire une école centrée sur le goût et le plaisir d’apprendre, la confiance en soi, la créativité … où chacun sait qu’il peut réussir !

L’espaceLab n’est pas :

• Un lieu de transmission de connaissances mais bien un espace d’échanges et de partages d’’idées et d’expériences, cherchant à soutenir la créativité
    • Un lieu réservé aux usages des outils numériques mais un espace voué à la réflexion pédagogique au service des apprentissages des élèves
    • Un centre de documentation mais un espace d’entraide entre enseignants pour répondre aux enjeux de l’école.

L’Espace-Lab a pour objectif de favoriser le partage et le travail collaboratif entre enseignants au service du bien-être et du bien-apprendre des élèves.
Un lieu d’échanges et de coopération pédagogiques, ouverts à tous les enseignants sur le principe du volontariat et de l’envie. Il a pour but de faciliter les rencontres entre enseignants et de faire émerger des collectifs apprenants.

Qu’est ce qu’on y fait ?

L’espaceLab propose une programmation d’ateliers variées à propos du bien-être et du bien-apprendre des élèves. Ces ateliers sont ouverts à tous sur inscription via un formulaire en ligne.

L’espace-Lab propose :

• des temps de rencontres et d’échanges ;
    • des ateliers relatifs aux méthodes de co-créations, agiles et collaboratives ;
    • des ateliers-rencontres  ;
    • des ateliers d’intelligence collective ; Il accueille les partenaires et organise des évènements ouverts à tous (familles, citoyens, associations, entreprises) pour favoriser de nouvelles collaborations.

L’espaceLab est animé par Madame Delphine Jacobus  avec le soutien de l’équipe de circonscription de Béthune 3.